Actualités >
Vie d'entreprise > SISE, partenaire du projet INCIRCULAR
Le projet
INCIRCULAR associe 8 partenaires
SISE,
SIMCON,
TECOS,
POLYMERIS, l’université de Jaén,
ECOCASTULUM, le fabricant d’électroménager
GORENJE et le producteur de matière recyclée
OMAPLAST.
Il a pour objectif de développer une filière d’économie circulaire qui facilite le recyclage de matière post-industriel dans un premier temps (pièces rebutées et rebroyées) puis post-consommateur ensuite.
SISE et SIMCON travaillent sur une approche de jumeau numérique pour aider GORENJE dans le choix de l’adaptation de ses process de production à partir de la matière recyclée fournie par OMAPLAST.
SISE va donc instrumenter l’outillage pour examiner ce qui se passe dans celui-ci en temps réel. (Récupération des données capteurs avec son nouveau système SIDAQ (SISE Data Acquisition).
En fonction des mesures et en corrélation avec un jumeau numérique issu du logiciel de simulation de SIMCON, l’ensemble sera capable de détecter les déviations et d’anticiper la production de pièces défectueuses.
Ainsi on pourra communiquer les informations pratiques aux opérateurs pour maitriser au mieux la répétabilité du process pour produire les pièces bonnes, malgré une variabilité matière potentiellement importante du fait du recyclé.
L’intérêt de ce projet est de s’appuyer sur un cas d’usage réussi et prouvé d’incorporation de plastique recyclé dans de fortes proportions, et de montrer l’efficacité de l’instrumentation et acquisition de données SISE couplée à celle de la simulation numérique SIMCON.